Les appareils auditifs et l'équilibre
L’utilisation d’un appareil auditif bien réglé et adapté n’a pas s’incidence directe sur l’équilibre, bien qu’une gêne passagère puisse parfois être ressentie.
L’utilisation d’un appareil auditif bien réglé et adapté n’a pas s’incidence directe sur l’équilibre, bien qu’une gêne passagère puisse parfois être ressentie.
Les audioprothésistes ALAIN AFFLELOU Acousticien sont à votre disposition dans plus de 400 centres auditifs en France. Ils vous aident à prendre soin de votre santé auditive, répondent à vos questions et vous conseillent des solutions adaptées.
L'oreille interne, qui abrite la cochlée et le vestibule, joue un rôle central dans notre équilibre et dans notre audition. Ce lien est si étroit que des troubles de l’audition peuvent influencer notre stabilité, et inversement.
Le système vestibulaire, situé dans l’oreille interne, est responsable de la gestion de l’équilibre et de l’orientation dans l’espace. Il est notamment capable de détecter les mouvements de la tête grâce à des capteurs de position et de mouvement (les canaux semi-circulaires et les otolithes), envoyant des signaux au cerveau pour ajuster la posture et les mouvements.
L’oreille interne comprend également la cochlée, responsable de la transformation des vibrations sonores en signaux nerveux transmis au cerveau. Toute perturbation au niveau de l’oreille interne peut donc affecter simultanément l’audition et l’équilibre.
TOUT COMPRENDRE SUR LE FONCTIONNEMENT DE L'OREILLE INTERNE
Une baisse d'audition n’est pas directement responsable de problèmes d'équilibre. La présence des deux symptômes combinés peut par contre indiquer d'autres troubles, comme la maladie de Ménière ou une labyrinthite.
La maladie de Ménière est une rare affection chronique de l’oreille interne, caractérisée par des épisodes de perte d'équilibre, une hypoacousie soudaine et fluctuante, des maux de tête, des acouphènes, des nausées et une sensation de pression dans l’oreille. Ses causes exactes sont encore mal comprises, mais elle est généralement associée à une accumulation de liquide (endolymphe) dans la cochlée, perturbant l’équilibre et l’audition.
La labyrinthite est une inflammation de l'oreille interne souvent causée par une infection virale. Elle provoque une baisse d'audition, des acouphènes, des nausées et des vertiges. Elle est proche mais à distinguer de la névrite vestibulaire, qui se caractérise par les mêmes symptômes, toutefois en l'absence de perte auditive.
Si vous suspectez l’un de ces symptômes, consultez un médecin ORL ou généraliste.
FAITES TESTER GRATUITEMENT VOTRE AUDITION(1)
Il est possible de faire l'expérience de problèmes d'équilibre liée au port d'aides auditives. Les vertiges sont néanmoins temporaires et apparaissent principalement les premiers jours de l'appareillage. Ils disparaissent généralement d'eux-mêmes durant la période d'adaptation.
Il est peu fréquent mais toutefois possible d'avoir la tête qui tourne ou une vision floue qui entraîne des vertiges avec des appareils auditifs. Lorsque l'on porte une aide auditive pour la première fois, le cerveau perçoit des sons qu'il ne pouvait auparavant pas ou plus entendre. Il les perçoit de plus différemment en raison de l'amplification. Il peut alors enclencher un mécanisme de défense qui cause des problèmes d'équilibre. Lorsqu'il s'habitue à cette nouvelle façon d'entendre, les vertiges disparaissent.
Si, une fois la période d'adaptation terminée, le sentiment de vertige subsiste, il est possible que les réglages de l'appareil auditif ne soient pas optimaux. N'hésitez pas à en parler dès les premiers symptômes à votre audioprothésiste ! Il pourra ajuster les réglages afin de retrouver un meilleur confort d'écoute, sans effets indésirables.
COMMENT BIEN RÉGLER SES APPAREILS AUDITIFS ?
Les appareils auditifs, lorsqu’ils sont correctement ajustés, ne provoquent pas de problèmes d’équilibre. Au contraire, en corrigeant une baisse d’acuité auditive, ils peuvent favoriser l’orientation dans l’espace et contribuer à conserver un meilleur équilibre qu’en l’absence d’appareillage. En plus d’améliorer le confort auditif, les aides auditives peuvent donc indirectement améliorer la stabilité de leurs utilisateurs.
Si vous ressentez des vertiges lors de l’utilisation de vos aides auditives, une consultation avec un audioprothésiste s’impose. Chez ALAIN AFFLELOU Acousticien, nous proposons un essai de 30 jours gratuit(2) pour vous assurer que le modèle choisi convient à vos besoins. Vous bénéficiez ensuite d’un suivi d'appareillage illimité(3) pour vous accompagner dès la période d'adaptation et à chaque étape de l'utilisation de vos aides auditives.
(1) Test non médical. Il ne remplace pas un suivi régulier par un Oto-rhino-laryngologiste qui est le seul à même de diagnostiquer un trouble auditif et de prescrire un traitement adapté.
(2) Sous réserve d'une prescription médicale.
(3) ALAIN AFFLELOU Acousticien s’engage à assurer l’adaptation, l’optimisation et le contrôle régulier de vos appareils auditifs pendant toute leur durée de vie pour vous permettre d’atteindre votre confort auditif optimal. Engagement et service valable dans tous les magasins ALAIN AFFLELOU Acousticien de France.