Les acouphènes représentent l'une des pathologies auditives les plus répandue. Avec 15 millions de Français concernés(2), ce trouble auditif est au cœur de nombreuses interrogations. En effet, les acouphènes sont difficiles à traiter. Comment les reconnaitre, les atténuer ou les prévenir : on vous explique tout.
Une sensation de gêne dans l'oreille ? Un bruit de fond comme un bourdonnement ou le tintement d'une cloche ? Vous êtes peut-être touché par des acouphènes. Derrière ce nom se cachent des symptômes que beaucoup de Français connaissent.
En effet, suite à un concert, un feu d'artifice ou tout simplement, une exposition prolongée au bruit, vous pouvez avoir l'impression d'entendre un grésillement dans vos oreilles. Un phénomène ponctuel la plupart du temps mais qui peut aussi devenir chronique et très invalidant.
Vous pensez être touché par des acouphènes ? Ce trouble auditif se traduit par la sensation d'entendre un bruit alors qu'il n'y a aucun son extérieur qui en est à l'origine.
Les acouphènes peuvent être comparés à des hallucinations auditives. Vous avez l'impression d'entendre un grésillement ou un son en permanence ? Cette sensation auditive est souvent exacerbée dans un environnement silencieux. La plupart des symptômes acouphéniques se révèlent au moment du coucher notamment.
Il peut être difficile pour un professionnel de santé de déceler des acouphènes lors d’un examen médical car c’est dans la grande majorité des cas le ressenti du patient qui est le seul symptôme de la présence d’acouphènes. Les bruits peuvent se manifester ponctuellement ou être plus réguliers.
Les causes des acouphènes sont nombreuses. On distingue deux types d'acouphènes :
Les bourdonnements ou sifflements peuvent apparaitre progressivement ou bien brutalement suite à un choc sonore. Il est important de connaitre la cause des acouphènes pour trouver un traitement adéquat.
Les acouphènes sont des troubles auditifs qu'il est très difficile à traiter. En effet, seuls les acouphènes objectifs sont susceptibles d'être guéris. Pour les acouphènes subjectifs, il n'existe aucun traitement. Il est cependant possible de les atténuer pour permettre à la personne touchée de mieux vivre avec.
Dans le cas d'acouphènes objectifs, il est possible d'intervenir. Par exemple en contrôlant la pression artérielle pour faire disparaitre les acouphènes. Le patient a la sensation d'entendre un écoulement dans son oreille ou des pulsations et grâce à des médicaments pour contrôler la tension, il est possible de traiter ces phénomènes.
Pour les acouphènes subjectifs, il est possible de travailler avec la personne touchée pour l'aider à oublier les sons qu'elle perçoit. Le cerveau se focalise sur ses sons fantômes en cas de stress par exemple. La sophrologie ou l'hypnose peuvent aider à atténuer les acouphènes.
Dans le cas d'une personne souffrant d’acouphènes liés à une baisse d'audition, le port d'un appareil auditif peut être une solution pour diminuer les sons gênants. Le patient retrouve son bien-être auditif et les acouphènes sont diminués par l'aide auditive.
La meilleure chose à faire pour éviter les acouphènes est de protéger son audition. En effet, si l'apparition des acouphènes liés à la presbyacousie est tout à fait normale, les traumatismes sonores peuvent déclencher des acouphènes beaucoup plus tôt. Concerts, écoute prolongée au casque, tir ou pratique de la moto sans protection : autant d'activités qui risquent d'entrainer des acouphènes.
Dès que votre audition est endommagée, vous entendez des acouphènes. Cela est le plus souvent ponctuel mais la répétition de ces traumatismes va installer les acouphènes durablement. Votre capital auditif est précieux, prenez en soin. Si vous souhaitez faire le point sur votre audition, prenez rendez-vous avec un audioprothésiste ALAIN AFFLELOU Acousticien. Celui-ci pourra desceller d’éventuels troubles auditifs comme presbyacousie, l’hyperacousie et l’hypoacousie, la maladie de Ménière ou encore l’otospongiose .
(2) Selon france-acouphenes.org