Vos oreilles sont plus importantes que vous ne le pensez. Chaque jour, elles vous permettent d’entendre, de comprendre et de vous situer dans l’espace. Nous vous proposons de découvrir pourquoi l’audition est essentielle pour bien vivre au quotidien.
Chacune des zones de votre système auditif est importante pour votre audition. L’oreille externe capte les sons, l’oreille moyenne les amplifie et l’oreille interne les transmets au cerveau. Vos oreilles ne dorment jamais !
Elles traitent de nombreuses informations au cours de la journée et elles vous permettent de rester alerte même quand vous dormez. Voilà pourquoi vous entendez toujours le réveil malgré un sommeil profond !
Votre système auditif est actif toute votre vie.
Et comme votre vue, votre audition peut baisser avec l’âge.
C’est un phénomène naturel, appelé presbyacousie, dont il ne faut pas ignorer les signes : cela indique une baisse d’audition. En effet, bien entendre est essentiel pour vos capacités cognitives. Votre cerveau est stimulé par les sons que vous entendez et il doit l’être tout au long de votre vie pour rester en forme.
La perte auditive peut se manifester de différentes façons. Vous pouvez bien entendre mais avoir des difficultés à comprendre votre entourage. Surtout dans un environnement bruyant ! Les sons aigus, comme ceux qui composent les voix des enfants ou des femmes, sont les premiers à devenir difficile à comprendre.
Concrètement, dans votre quotidien, vous tendez l’oreille, vous êtes fatigué après une sortie au restaurant ou dans un endroit bruyant. Ces signes doivent vous alerter. Il s’agit peut-être d’une perte auditive.
Un bourdonnement, un sifflement régulier dans vos oreilles peut indiquer une perte auditive. Le seul moyen d’être sûr de son audition, c’est de réaliser un test auditif(1).
Les équipes d’ALAIN AFFLELOU Acousticien vous reçoivent dans près de 400 centres en France pour un test gratuit(1).
Pour tester votre audition, vous pouvez prendre rendez-vous avec nos audioprothésistes dans l’un de nos centres ALAIN AFFLELOU Acousticien.
La perte auditive peut avoir plusieurs origines. En fonction de la zone en cause dans la baisse d'audition, on pourra caractériser la perte auditive. On distingue trois types de perte auditive.
Le type de perte auditive va déterminer le traitement adéquat pour la baisse d’audition. Si une perte auditive de transmission est due à un bouchon de cérumen par exemple, elle pourra se traiter facilement grâce à l’extraction du bouchon ;
mais une perte auditive de perception due à une cochlée endommagée nécessitera le port d’un appareil auditif et d’un implant auditif.
L’oreille externe et/ou moyenne sont à l’origine du trouble auditif.
L’oreille interne est à l’origine de la baisse d’audition.
Toutes les zones de l’oreille sont touchées.
La prévention est la meilleure des protections pour son audition. Pour prévenir une perte auditive, il existe des gestes simples.
L’ouïe est un sens précieux que vous ne devez pas négliger. Il est recommandé d’utiliser des protections auditives pour limiter les méfaits du bruit et pour ralentir la baisse d'audition (bouchons d’oreilles, casque anti-bruit, etc).
Les équipes d’ALAIN AFFLELOU Acousticien sont à votre disposition pour vous conseiller sur la protection auditive qu’il vous faut.
(1) Test non médical. Il ne remplace pas un suivi régulier par un Oto-rhino-laryngologiste qui est le seul à même de diagnostiquer un trouble auditif et de prescrire un traitement adapté.