Votre audition est fragile et il existe de nombreuses pathologies qui peuvent impacter votre bien-être auditif.
L'otospongiose est une pathologie auditive qui entraine une baisse d'audition progressive. Cette maladie de l'oreille est très souvent héréditaire et elle touche plus les femmes que les hommes. Voici ce que vous devez savoir sur ce trouble auditif.
Cette maladie touche majoritairement les femmes et apparait généralement chez les jeunes adultes. L'otospongiose est une dégradation de la qualité osseuse qui entraine une perte auditive. Les os de l'oreille deviennent poreux comme des éponges d'où le nom d'otospongiose.
L'otospongiose s'attaque souvent à l'étrier - le plus petit os du corps humain, situé dans l'oreille moyenne. Il se dégrade et ne remplit plus sa fonction d'amplificateur des sons vers l'oreille interne. Ce qui entraine une baisse d'audition. Celle-ci est le plus souvent progressive.
Comme avec la presbyacousie, les personnes concernées commencent par avoir des difficultés de compréhension dans un environnement bruyant. Elles présentent des signes de fatigue ou d'irritabilité. L'otospongiose déclenche donc le plus souvent une perte auditive de transmission qui peut être accompagnée d'acouphènes. La baisse d'audition est dans la grande majorité des cas bilatérale, c'est-à-dire qu'elle touche les deux oreilles.
L'otospongiose est très souvent d'origine génétique. Aussi appelé otosclérose, ce trouble auditif se développe au sein d'une même famille. Si le gène responsable de l'otospongiose n'a pas encore été référencé, il est fréquent que les membres d'une même famille soient touchés. Les grands-parents, les enfants et les petits-enfants peuvent présenter des cas similaires de perte auditive.
Un lien existe également entre hormones et otospongiose. En effet, la maladie touche majoritairement les femmes donc l'impact hormonal est aussi à prendre en compte. Une baisse d'audition peut par exemple apparaitre ou s'accentuer après une grossesse ou avec la prise d'un traitement hormonal.
L'otospongiose apparait comme une baisse d'audition. La perte auditive est donc la première raison qui pousse à consulter un spécialiste. Un médecin oto-rhino-laryngologiste pourra vous proposer un dépistage approfondi pour contrôler votre audition. Votre audioprothésiste peut, quant à lui, vous faire réaliser un test auditif gratuit* qui permet de mettre en évidence une perte auditive. Une fois la baisse d'audition confirmée, l'origine de celle-ci est recherchée.
L'otospongiose étant, dans un cas sur deux, d'origine génétique, les antécédents familiaux peuvent aider à poser le diagnostic. Si un cas se déclare dans votre famille, il est important de faire de la prévention et d'effectuer un suivi de l'audition de vos proches pour détecter l'otospongiose à ses prémices et éviter ainsi une dégradation des capacités auditives. Un médecin ORL pourra également faire réaliser un scanner qui est l'examen de référence pour confirmer le diagnostic d'otospongiose.
Il existe différentes approches pour traiter l'otospongiose. Dans un premier temps, il s'agit de ralentir ou de freiner la dégradation osseuse. Certains spécialistes prescrivent du fluor pour ralentir la progression mais cela ne permet pas de retrouver ses capacités auditives.
Si l'otospongiose touche seulement l'étrier dans l'oreille moyenne, il est possible de le remplacer chirurgicalement par une prothèse. Un étrier en métal qui va reprendre le rôle de l'os endommagé. Si l'otospongiose touche l'oreille interne en revanche, impossible de retrouver son audition.
Pour le patient touché par l'otospongiose au niveau de l'oreille moyenne seulement, la meilleure solution pour retrouver un bien-être auditif est le port d'un appareil auditif.
Les aides auditives vont permettre de pallier la baisse d'audition induite par la surdité de transmission qui découle de l'otospongiose. Pour trouver l'appareil auditif qui vous convient afin de traiter l'otospongiose, les audioprothésistes ALAIN AFFLELOU Acousticien vous proposent d'essayer gratuitement(1) vos futures aides auditives pendant 30 jours. Mise à part ce trouble auditif, d’autres peuvent être décelés comme comme presbyacousie , l’hyperacousie et l’hypoacousie ,les acouphènes , ou encore la maladie de ménière.
Test non médical. Il ne remplace pas un suivi régulier par un Oto-rhino-laryngologiste qui est le seul à même de diagnostiquer un trouble auditif et de prescrire un traitement adapté.
(1) Sous réserve d'une prescription médicale.