Votre audition peut être impactée par de nombreux troubles auditifs. Ces maladies de l'oreille altèrent vos capacités auditives et votre bien-être en général.
Vous avez la sensation d'entendre moins bien qu'avant ? Vous reconnaissez toujours certains sons mais les voix vous semblent moins compréhensibles ?
Vous êtes peut-être concerné par la presbyacousie.
Tout au long de votre vie, votre audition évolue. Et comme pour la vue avec la presbytie, la presbyacousie est un phénomène naturel lié à l'âge : votre audition baisse.
Cette pathologie auditive apparait en général après 50 ans et elle s'accentue au fil des années. Les symptômes sont ceux d'une perte d'audition progressive : moins bonne compréhension ou plus grande fatigue dans un environnement bruyant par exemple.
Pour traiter la presbyacousie, le port d'un appareil auditif est recommandé. Les audioprothésistes ALAIN AFFLELOU Acousticien sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur la presbyacousie.
Hypersensibilité au bruit ? Ou au contraire, peu déranger par les sons trop forts ? Il peut s'agir d'hyperacousie ou d'hypoacousie.
L'hyperacousie est une pathologie de l’oreille qui correspond à une tolérance très faible au bruit. À la suite d’un traumatisme sonore ou d'une exposition prolongée au bruit, vos oreilles sont devenues hypersensibles. Le moindre son devient une agression et peut entrainer fatigue et maux de tête.
L'hypoacousie, a contrario, se reconnait par une absence de sensibilité au bruit. Cette forme de surdité a pour symptôme une baisse d'audition plus ou moins sévère.
L’acouphène est la pathologie auditive la plus répandue en France. Près de 15 millions de personnes déclarent souffrir d’acouphènes*.
Les acouphènes sont semblables à un bourdonnement ou un sifflement dans l’oreille. Ils peuvent être ponctuels, à la suite d’un concert par exemple, ou chroniques et vous impacter dans votre quotidien. On distingue deux types d’acouphènes : objectifs et subjectifs. Dans le premier cas, il est possible pour un professionnel de santé de poser un diagnostic précis ; et dans le second cas, seul le ressenti de la personne touchée est pris en compte.
Les acouphènes peuvent concerner une ou deux oreilles. Ils sont principalement les symptômes d'un trouble auditif plus profond. Il n'existe pas de traitement pour les acouphènes mais il est possible de les atténuer avec le port d’un appareil auditif.
La maladie de Ménière est une pathologie de l’oreille qui touche principalement les femmes entre 25 et 60 ans. Les symptômes les plus courants sont les vertiges, les nausées et la baisse d’audition sur certaines fréquences.
Cette maladie, dont les causes restent floues, serait due à une accumulation de liquide dans l’oreille interne. Cette partie de l’oreille étant responsable de l’équilibre, les troubles de l’équilibre interviennent par crise et peuvent obliger la personne souffrante à rester en position assise ou allongée.
La maladie de Ménière nécessite une prise en charge rapide car elle peut être dangereuse pour la personne touchée. En effet, les vertiges peuvent amener à des chutes.
L’otospongiose est une maladie qui touche majoritairement les femmes. Il s’agit d’une maladie qui s’attaque aux petits os de l’oreille – la chaine des osselets – en dégradant la qualité osseuse.
Les osselets ne pouvant plus assurer leur rôle de transmission des sons à l’oreille interne, cela entraine une perte auditive. Cette pathologie est évolutive et au fur et à mesure de la dégradation des os de l’oreille, la baisse d’audition s’aggrave. L’otospongiose pourrait être d’origine génétique mais les médecins cherchent encore le gène responsable. En effet, on retrouve très souvent cette pathologie sur plusieurs membres d’une même famille.
Pour traiter l’otospongiose, il faut une prise en charge précoce. Le port d’un appareil auditif peut être indiqué en cas d’atteinte de l’oreille interne.
Pour dépister une pathologie auditive comme la presbyacousie , l’hyperacousie et l’hypoacousie ,les acouphènes , la maladie de ménière ou encore l’otospongiose il faut consulter un oto-rhino-laryngologiste dès l’apparition d’un symptôme.
Si vous avez des doutes, votre médecin traitant pourra également vous orienter vers un spécialiste de l’audition. La perte auditive est l’un des premiers symptômes d’une maladie de l’oreille donc n’oubliez pas de tester régulièrement votre audition.
Chez ALAIN AFFLELOU Acousticien, nous vous proposons un test auditif gratuit(1) afin de faire le point sur votre bien-être auditif. Nos audioprothésistes, diplômés d’Etat, vous reçoivent dans près de 350 centres en France.
* Traiter-acouphène.fr
(1) Test non médical. Il ne remplace pas un suivi régulier par un Oto-rhino-laryngologiste qui est le seul à même de diagnostiquer un trouble auditif et de prescrire un traitement adapté.