Votre appareil auditif en avion - Questions fréquentes
L’avion est généralement synonyme de vacances, ou de voyage d’affaires. Pour les personnes portant des aides auditives, le voyage peut néanmoins susciter des questions.
L’avion est généralement synonyme de vacances, ou de voyage d’affaires. Pour les personnes portant des aides auditives, le voyage peut néanmoins susciter des questions.
Vous prenez bientôt l’avion avec un appareil auditif ? Votre audioprothésiste est votre interlocuteur clé pour vous accompagner dans votre démarche. Les audioprothésistes diplômés d’ALAIN AFFLELOU Acousticien vous accueillent dans plus de 400 centres auditifs en France. Ils répondent à vos questions, vous fournissent des conseils personnalisés et adaptent si nécessaires les réglages de votre appareil auditif pour un voyage en avion confortable !
Oui, vous pouvez utiliser vos appareils auditifs pendant tout le vol, y compris lors du décollage et de l'atterrissage. Les porter vous permet d’entendre clairement les consignes de sécurité et de bénéficier d’un meilleur confort d’écoute. En cas de doute ou de question, n’hésitez pas à parler au personnel de bord au moment de l’embarquement.
Pour un confort optimal, demandez conseil à votre audioprothésiste avant le voyage : il vous conseillera sur les options de réglages offertes par votre appareil auditif, comme la réduction du bruit de fond ou l’ajustement de la directionnalité des microphones. Des adaptations simples peuvent vous aider à réduire le bruit et mieux gérer la pression dans les oreilles pendant le vol, surtout si vous avez des acouphènes.
NOTRE CATALOGUE D'APPAREILS AUDITIFS
Vous pouvez passer la sécurité avec des aides auditives comme le fait n’importe quel autre passager. Le portique de l’aéroport n’a aucune raison de sonner ou de dérégler votre appareil auditif si vous le conservez dans l’oreille.
Dans le cas particulier d’un implant cochléaire, il est par contre utile de montrer votre carte de porteur d'implant au personnel de sécurité. Vous serez alors dispensé de passer sous le portique.
Commençons par s’intéresser aux règles : les deux sont possibles ! On entend souvent que les batteries au lithium, notamment présentes dans les appareils auditifs rechargeables, sont interdites en soute et doivent donc être placées en cabine. Ce n’est pas tout à fait vrai.
Air France et KLM(1), par exemple, autorisent en cabine comme en soute tout appareil, y compris les appareils auditifs, dont la batterie au lithium a une puissance inférieure à 160 Wh (c’est-à-dire l’extrême majorité des aides auditives rechargeables). Pour ce qui est des piles des appareils auditifs, il est également possible de les placer en soute comme en cabine.
Pour des raisons pratiques et de sécurité, il est néanmoins préférable de conserver son appareil auditif avec soi dans l’avion afin d’entendre confortablement les communications de l’équipage. Il est enfin plus facile d’en prendre soin dans son bagage à main ou dans ses oreilles que dans une valise qui est manipulée plusieurs fois par le personnel au sol.
POURQUOI CHOISIR UN APPAREIL AUDITIF RECHARGEABLE ?
Non, la pression en avion n’endommage pas vos aides auditives. Ces appareils sont conçus pour fonctionner normalement dans des environnements variés, y compris en cas de variation de pression atmosphérique comme celles que l’on rencontre en avion.
Si vous ressentez une gêne au niveau des oreilles due à la pression, essayez de déglutir, de mâcher un chewing-gum ou de bailler pour aider les trompes d’Eustache à rétablir la pression des deux côtés du tympan. Le personnel de bord peut également vous donner des astuces personnalisées. Votre appareil auditif ne devrait quant à lui pas subir de conséquences.
Au quotidien, il est recommandé de retirer ses appareils auditifs pour dormir. En avion, pour des raisons de sécurité, les compagnies aériennes recommandent néanmoins de les porter tout au long du vol.
Votre audioprothésiste peut vous aider à trouver les bons réglages en amont du voyage pour s'assurer que vous ne serez pas dérangé par le bruit ambient tout en maintenant une bonne compréhension de votre environnement dans l'avion ou d'autres moyens de transports que vous pourriez emprunter pendant vos vacances.
COMMENT ENTRETENIR SON APPAREIL AUDITIF AU QUOTIDIEN ?
Plusieurs accessoires et produits d’entretien pour appareils auditifs peuvent simplifier votre voyage en avion et, plus globalement, vos vacances.
NOS ACCESSOIRES ET PRODUITS D'ENTRETIEN
Prendre l’avion avec des appareils auditifs n’a pas à être une source de stress ! En prenant quelques précautions et en vous munissant des bons accessoires, vous pouvez partir l’esprit tranquille et profiter pleinement de vos vacances.
Que vous ayez des questions sur le réglage de vos aides auditives, besoin de conseils personnalisés ou souhaitiez contrôler gratuitement votre audition(2) avant le départ, les audioprothésistes d’ALAIN AFFLELOU Acousticien sont là pour vous accompagner. Rencontrez-les dans l’un de nos 400 centres auditifs en France.
(1) Source : airfrance.fr
(2) Test non médical. Il ne remplace pas un suivi régulier par un Oto-rhino-laryngologiste qui est le seul à même de diagnostiquer un trouble auditif et de prescrire un traitement adapté.