Vie quotidienne

Les bon aliments pour l’audition : que mettre dans mon assiette ?

Protéger son audition en mangeant est possible ! Une bonne alimentation favorise une bonne santé. Certains aliments sont donc à privilégier pour préserver son audition.

Qu’ont en commun la banane, le saumon et le chocolat ? Ils sont tous les trois bons pour votre audition ! Si une bonne alimentation est reconnue pour ses bienfaits sur la santé, certains régimes peuvent même protéger votre audition. En effet, votre système auditif est une merveille du corps humain qui vous permet d’entendre mais également d’avoir un bon équilibre.

Pour conserver vos capacités auditives le plus longtemps possible, vous pouvez favoriser une alimentation riche en potassium comme la banane ou le chocolat noir*. Cet élément agit sur la régulation des fluides dans votre corps. Dans votre oreille interne par exemple, il y a du liquide dans la cochlée - élément qui décrypte les sons avant de les envoyer au cerveau via le nerf auditif. En favorisant une alimentation riche en potassium, vous entretenez la bonne santé de votre cochlée et ainsi votre bonne audition dans le temps.

Des bonnes graisses et de la vitamine D

Vos oreilles apprécieront également que vous fassiez la part belle aux poissons gras pour les vitamines qu’ils contiennent. Sardines, saumons ou maquereaux seront ainsi vos alliés pour une bonne audition*. En vieillissant, votre corps peut avoir besoin de plus de vitamines, ne négligez donc pas votre alimentation !

Le saviez-vous ? Les plus petits os du corps humain se trouvent dans l’oreille ! La chaine des osselets, comme tous les os, a besoin de vitamine D et de calcium pour rester forte. En plus des poissons, n’oubliez donc pas les fromages et autres protéines riche en calcium. Attention tout de même si vous êtes sujet aux acouphènes ! Certains poissons en conserve peuvent être très salés et un trop grand apport en sel n’est pas bon pour la pression artérielle et peut donc favoriser les bourdonnements d’oreilles.

En bref, pour rester en forme et avec une bonne audition, mangez équilibré, pratiquez une activité physique régulière et faites tester votre audition  régulièrement. Les audioprothésistes ALAIN AFFLELOU Acousticien sont disponibles pour vous accompagner dans vos démarches.

* https://academic.oup.com/aje/article/189/3/204/5586179

 

Plus de publications

En voir plus

Toutes les aides pour l'achat d'un appareil auditif

Ce guide présente, pour chacune d’elles, le montant de l’aide, les conditions d’obtention ainsi que toutes les informations utiles pour comprendre son fonctionnement.

Lire l'article

Appareil auditif : quelle prise en charge CSS (ex-CMU-C) ?

Depuis la Réforme 100% Santé, les options de remboursement d’appareils auditifs se sont améliorées pour les personnes disposant d’une mutuelle santé.

Lire l'article

Remboursement appareil auditif : tout savoir sur la prise en charge

Au moment de faire son achat, en premier appareillage comme en renouvellement, la question du prix se pose.

Lire l'article

Les étapes pour choisir le bon audioprothésiste

Choisir un audioprothésiste compétent et fiable est une décision qui influence directement l’amélioration de votre audition ou de celle de vos proches.

Lire l'article

Quand et comment renouveler son appareil auditif ?

Les appareils auditifs sont des petits bijoux de technologie et, comme toute technologie, ils ont une durée de vie limitée.

Lire l'article

Tout ce que vous devez savoir sur l'oreille interne : fonctionnement, problèmes courants et traitements

Nous avons toutes et tous déjà entendu parler de problèmes d’oreille interne, que cela nous concerne directement ou non. Souvent, des vertiges sont associés, parfois une

Lire l'article