Appareils auditifs pour enfants : le guide complet
L’ouïe joue un rôle majeur dans le développement des jeunes enfants. Ce sens joue en effet un rôle direct dans l’insertion globale de l’enfant.
L’ouïe joue un rôle majeur dans le développement des jeunes enfants. Ce sens joue en effet un rôle direct dans l’insertion globale de l’enfant.
Une fois un trouble de l’audition détecté et évalué par un médecin ORL ou un pédiatre, l’audioprothésiste prend le relais. Il est à vos côtés pour répondre à vos questions et trouver les aides auditives pour jeunes enfants adaptées à leurs besoins et à leur morphologie.
TROUVER UN CENTRE ALAIN AFFLELOU ACOUSTICIEN
Près de 80%(1) des surdités infantiles existent dès la naissance. La plupart du temps, une anomalie génétique ou une infection sont à l’origine du trouble de l’audition. Plus tard, les otites séreuses et certains accidents peuvent également influencer la santé auditive des enfants. Un dépistage précoce permet de lever les principaux freins à l’apprentissage du langage et au développement des interactions sociales.
Le premier bilan auditif est généralement passé dès la naissance, à la maternité. Il s’intéresse aux réactions réflexes des nourrissons, encore trop petits pour participer activement aux tests. Des dépistages réguliers permettent ensuite d’évaluer plus précisément l’audition de l’enfant. Le pédiatre et le médecin ORL sont vos contacts privilégiés pour déterminer les tests à considérer et établir, lorsque nécessaire, une prise en charge adaptée.
Bon à savoir : le parcours de soins coordonnés ne s'applique pas aux enfants de moins de 16 ans. Si vous suspectez une perte auditive chez votre bébé ou votre enfant, il vous est donc possible de prendre directement rendez-vous chez un ORL, sans forcément passer par un médecin traitant ou un pédiatre.
TOUT SAVOIR SUR LE TEST AUDITIF CHEZ L'ENFANT
Il est possible d'appareiller un enfant dès les premières semaines de sa vie. Il existe en effet des modèles d’appareils auditifs dont la taille, la forme et les programmes sont adaptés à leurs besoins et à leur morphologie. Certaines options, notamment de couleur, contribuent également à rendre leur utilisation plus ludique.
Les besoins auditifs ne sont pas les mêmes à tous les âges, et ce indépendamment du degré de la perte auditive. Ainsi, les bébés gagnent à entendre et à apprendre à traiter tous types de sons pour s’éveiller au monde. Au contraire, un enfant en âge d’aller à l’école se concentre plus facilement dans le calme. Un appareil proposant la gestion du bruit de fond peut alors être plus intéressant. Le choix des programmes est par conséquent important et diffère d’un cas à l’autre.
L’oreille d’un enfant a de plus une morphologie différente de celle d’un adulte. Son conduit auditif est notamment plus court, ce qui a une influence sur le choix de l’aide auditive. Il est ainsi possible de mouler des embouts sur-mesure. Ils peuvent ensuite être adaptés régulièrement au fur et à mesure de la croissance et du développement de l'appareil auditif. Il est également possible de jouer sur la partie esthétique de la prothèse pour rendre l'appareillage plus ludique, notamment en laissant l’enfant choisir la couleur des coques et des tubes.
EN SAVOIR PLUS SUR LES TECHNOLOGIES DES APPAREILS AUDITIFS
Toutes les formes d’appareils auditifs ne sont pas adaptées à la morphologie des enfants, ni à leur mode de vie. Les aides auditives contours d’oreilles BTE sont ainsi les plus appropriées, alors que les modèles intra-auriculaires peuvent apporter plus de discrétion à l’adolescence et chez le jeune adulte.
Les enfants grandissent vite. Ils sont également souvent très actifs. Les appareils auditifs contours d'oreilles BTE (pour behind the ear - derrière l’oreille) sont souvent les plus adaptés. Ils sont en effet les plus faciles à manipuler et permettent de corriger tout type de perte auditive. Le choix d’un embout sur-mesure assure quant à lui le confort et le maintien dans l’oreille. L’écouteur peut par ailleurs facilement être changé au cours de la croissance (une ou deux fois par an), tout en conservant le même appareil.
Selon l’âge, les spécificités du trouble de l’audition et les activités de l’enfant, il est également possible de se tourner vers un appareil auditif mini-contour d’oreille, combinant discrétion et performance.
Les appareils auditifs intra-auriculaires constituent la solution la plus petite et discrète. Dans ce cas, l’ensemble de l’appareil est néanmoins moulé sur-mesure afin de pouvoir être inséré confortablement dans le conduit auditif. Cette particularité le rend inadapté à la croissance rapide des enfants. Ils constituent par contre une option intéressante pour les adolescents en fin de croissance à la recherche d’une solution d’appareillage discrète, confortable et compatible avec leurs activités.
NOTRE CATALOGUE D'APPAREILS AUDITIFS
Comme pour les adultes, il existe des aides auditives pédiatriques de classe 1, qui composent l’offre 100% Santé (sans reste à charge), et de classe 2. Le plafond de prix, comme le taux de remboursement de l’Assurance Maladie, sont néanmoins revus à la hausse pour les personnes de moins de 20 ans.
TOUT SAVOIR SUR LE REMBOURSEMENT D'UN APPAREIL AUDITIF POUR ENFANT
Le meilleur appareil auditif pour enfant est toujours celui qui répond au plus près à ses besoins spécifiques. Un accompagnement personnalisé est ainsi indispensable pour prendre soin de la santé auditive de toute la famille.
Les audioprothésistes diplômés d’ALAIN AFFLELOU Acousticien accueillent parents et enfants dans plus de 380 centres auditifs en France. Nous répondons à vos questions et vous proposons des aides auditives pour enfants performantes et intuitives.
(1) Source : sante.gouv.fr