Tout savoir des appareils auditifs pour une surdité profonde ou sévère
En cas de perte auditive importante, l’appareillage est souvent la meilleure solution. Pourtant, tous les appareils auditifs ne conviennent pas à une surdité profonde.
En cas de perte auditive importante, l’appareillage est souvent la meilleure solution. Pourtant, tous les appareils auditifs ne conviennent pas à une surdité profonde.
ALAIN AFFLELOU Acousticien vous propose un catalogue complet d’aides auditives performantes, discrètes et au prix juste, porté par les gammes Confort Incognito et A.I. Incognito. Il inclut des appareils auditifs adaptés aux surdités profondes et sévères, en classe 2 comme en classe 1 (sans reste à charge).
La classification de la surdité se base sur le degré de perte auditive et se mesure en décibels pour les différentes plages de fréquences sonores (sons plus ou moins aigus/graves).
Degré de surdité | Étendue de la perte auditive | Signes évocateurs |
Audition normale | <20 décibels (dB) | La personne entend normalement. |
Surdité légère | 20 à 39 dB | La personne commence à faire répéter, perçoit moins bien les sons aigus. |
Surdité moyenne | 40 à 69 dB | Il devient difficile de comprendre si l’interlocuteur n’élève pas la voix. |
Surdité sévère | 70 à 89 dB | Il est difficile voire impossible d’entendre la sonnerie du téléphone ou de suivre une conversation, même dans un endroit calme. |
Surdité profonde | 90 à 120 dB | La parole n’est plus du tout comprise. |
Cophose (surdité totale) | >120 dB | Aucun son n’est perçu. |
PROFITEZ D’UN TEST AUDITIF GRATUIT(1)
Les appareils auditifs pour une surdité importante doivent être capables de subvenir aux besoins de leur utilisateur en termes d’amplification et de perception de la parole. Ils doivent par conséquent combiner puissance, capacité à analyser précisément l’environnement sonore et fonctionnalités adaptées.
Les personnes atteintes de surdité sévère ou profonde ont besoin d’une amplification importante pour percevoir les sons. Cela peut entraîner la distorsion du son, la présence de bruits parasites et un risque accru d’effet larsen, un phénomène se produisant lorsque le microphone de l’appareil capte le son sortant de l’écouteur. Les appareils puissants intégrant des technologies de pointe pour minimiser les bruits indésirables et les larsens sont donc à privilégier. Le choix d’embouts sur mesure plutôt que de dômes ouverts permet également d’améliorer l’étanchéité et donc de diminuer le risque de bruits parasites.
La compréhension de la parole est l’un des défis majeurs pour les personnes souffrant de surdité profonde. Les programmes automatiques de traitement du signal peuvent néanmoins présenter des limites en termes d’efficacité. Un appareil auditif doté de nombreux canaux de réglage des fréquences et paramétré finement par un audioprothésiste peut apporter un plus grand confort d’écoute. La directivité des microphones peut également avoir une influence sur le résultat final.
Certaines options peuvent encourager le choix d’un appareil auditif plutôt qu’un autre. C’est le cas de la présence de la position T, c’est-à-dire de la capacité de la prothèse à se connecter sans fil au système BIM (Boucle à induction magnétique) souvent présent dans les lieux publics (théâtres, cinéma, salles de réunion, etc.). En passant en position T, les utilisateurs peuvent bénéficier d’un son plus clair, sans les distractions du bruit environnant).
EN SAVOIR PLUS LES TECHNOLOGIES DES APPAREILS AUDITIFS
Il existe trois grandes catégories d’aides auditives : les contours d’oreilles, les mini-contours d’oreilles et les appareils intra-auriculaires. Plus encore que le degré de surdité, ce sont les spécificités de chaque perte auditive qui en font ou non un bon choix de correction.
Les contours d’oreilles, ou BTE pour behind the ear (derrière l’oreille), sont les aides auditives les plus souvent conseillées en cas de surdité sévère ou profonde. Comme ils se placent derrière le pavillon de l’oreille, ils laissent plus de place aux composants et peuvent offrir une amplification élevée.
Le mini-contour d’oreilles, ou RIC pour receiver in canal (écouteur dans le conduit auditif), est plus petit et donc plus discret que le contour d’oreilles. Il reste suffisamment puissant pour corriger la plupart des surdités légères à sévères. Les modèles à embout sur-mesure permettent quant à eux de mieux maîtriser le gain et le larsen, ce qui leur permet de corriger certaines surdités profondes.
Les appareils auditifs intra-auriculaires sont plus petits, quasi invisibles et ont pendant longtemps été réservés aux surdités légères. Il est vrai qu’ils offrent moins de place au microprocesseur et à d'autres composants permettant une correction avancée (micro directionnels notamment). Ils sont néanmoins de plus en plus puissants et peuvent, dans certains cas, convenir à la correction d'une surdité sévère.
EN SAVOIR PLUS LES FORMES D’APPAREILS AUDITIFS
Un implant cochléaire est un petit appareil permettant de corriger certaines formes de surdité particulièrement importantes pour lesquelles un appareillage classique n'est pas suffisant.
Contrairement à un appareil auditif classique qui transmet le son par voie aérienne, il utilise la conduction osseuse. Il permet ainsi d’avoir un meilleur accès aux sons, même lorsque la cochlée (oreille interne) ne fonctionne pas normalement. Son implantation n’est néanmoins possible que lorsque le nerf auditif est fonctionnel.
Un appareil auditif pour une surdité profonde n’est pas forcément plus cher qu’un appareil pour une surdité plus légère. Il existe en effet des appareils suffisamment puissants en classe 1, éligibles à une prise en charge à 100%.
La classe 1 rassemble les aides auditives dont le prix est inférieur à 950 € et le remboursement est entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie et les mutuelles santé. Elle inclut des appareils auditifs de toutes formes. En cas de surdité sévère ou profonde, et lorsque le budget le permet, il peut être intéressant de se tourner vers un appareil de classe 2 qui peut offrir davantage d’options.
TOUT SUR LE PRIX DES APPAREILS AUDITIFS
La recherche d’un appareil auditif pour une surdité sévère ou profonde nécessite une attention particulière aux besoins individuels de l’utilisateur. L’audioprothésiste est la personne de contact privilégiée pour définir avec précision vos besoins auditifs, choisir un appareil adapté et bénéficier de réglages personnalisés. Il est également à vos côtés pour s’assurer que l’adaptation se déroule correctement.
Les audioprothésistes diplômés ALAIN AFFLELOU Acousticien vous accueillent dans plus de 380 centres auditifs dans toute la France. Ils vous proposent des solutions de correction adaptées, que vous pouvez tester gratuitement(1) et sans engagement. Après l’achat, vous bénéficiez d’un suivi d’appareillage illimité(2).
(1) Test non médical. Il ne remplace pas un suivi régulier par un oto-rhino-laryngologiste, qui est le seul à même de diagnostiquer un trouble auditif et de prescrire un traitement adapté.
(2) ALAIN AFFLELOU ACOUSTICIEN s’engage à assurer l’adaptation, l’optimisation et le contrôle régulier de vos appareils auditifs pendant toute leur durée de vie pour vous permettre d’atteindre votre confort auditif optimal. Engagement et service valable dans tous les magasins ALAIN AFFLELOU Acousticien de France.