Assistant d'écoute ou appareil auditif : lequel choisir ?
Si les assistants d’écoute sont ainsi a priori plus abordables et facile d'accès, ils offrent des options plus limités que les appareils auditifs.
Lire l'article Mieux voir,
Mieux entendre
Le bien-être visuel et auditif
avec Alain Afflelou.
Saviez-vous qu’en plus de vous faire retrouver une formidable qualité d’écoute, les aides auditives connectées pouvaient vous simplifier grandement la vie ?
Dans cet échange de "Mieux voir, mieux entendre" avec Alain Afflelou, l'accent est mis sur les aides auditives de plus en plus connectées. Alain explique que ces appareils permettent aux utilisateurs de tirer parti de la connectivité s'ils possèdent un smartphone. Ils peuvent ainsi, par exemple, regarder la télévision en coupant le son du téléviseur ou configurer leur téléphone pour que la sonnerie ne retentisse que dans leurs oreilles, évitant ainsi de déranger l'ensemble de leur domicile. En outre, ces appareils offrent diverses fonctionnalités telles que le suivi médical et la traduction simultanée, incitant les auditeurs à se rendre dans les cabinets d'audioprothèses ou d'acoustique pour en savoir plus.
L'interviewer demande ensuite à Alain Afflelou la différence entre un audioprothésiste et un acousticien. Alain Afflelou explique qu'il préfère utiliser le terme "acousticien" pour décrire les spécialistes du son. Il cherche à éliminer les termes qui peuvent susciter de l'appréhension, comme "prothèse", "surdité" et "sourd", préférant parler de "malentendants" et d'"aides auditives".