Notre tutoriel pour nettoyer votre aide auditive
Vos aides auditives sont des bijoux de technologie qui nécessitent d’être entretenus. Pour entretenir vos appareils au quotidien, nous avons créé une série de tutoriels.
Vos aides auditives sont des bijoux de technologie qui nécessitent d’être entretenus. Pour entretenir vos appareils au quotidien, nous avons créé une série de tutoriels.
Portées tout au long de la journée, vos aides auditives sont exposées à plusieurs éléments pouvant altérer leur efficacité. Que ce soit l’eau, l’humidité, la chaleur, la poussière ou encore le cérumen sécrété par les oreilles, vos appareils auditifs ont besoin d’un entretien régulier.
Chaque soir, vous devez nettoyer l’embout de votre contour d’oreilles à l’aide d’une lingette , d’une brosse ou d’un spray nettoyant, puis les ranger dans une boite pour la nuit.
Je découvre le catalogue des produits d’entretien
Afin d’éviter tout risque d’humidité, et de protéger votre aide auditive, nous vous recommandons d’utiliser un gobelet de séchage équipé d’une capsule déshydratante pour ranger votre contour d’oreilles chaque soir.
Si votre appareil auditif fonctionne avec des piles, pensez à le placer dans votre boite ou gobelet de séchage, avec le compartiment à pile ouvert.
Retirez le tube de votre aide auditive et placez-le dans un bain effervescent pendant 30 min pour garantir un nettoyage en profondeur. Procédez ensuite à son séchage à l’aide d’une poire ou d’un spray de séchage pour supprimer un maximum d’humidité. Un tube doit être changé tous les 6 mois par votre audioprothésiste.
Mensuellement, vous devez procéder au changement du filtre pare-cérumen de votre appareil auditif mini-contours d’oreilles.
Si votre aide auditive est équipée d’un dôme, vous devez le changer régulièrement.
Comme pour les aides auditives contours et mini-contours, vous devez nettoyer vos appareils intra-auriculaires avec une lingette, une brosse ou un spray nettoyant, puis les ranger dans une boite pour la nuit.
Les appareils auditifs intra-auriculaires possèdent eux aussi un filtre pare-cérumen qu’il est important de changer mensuellement.
Pour remplacer le filtre pare-cérumen de vos appareils auditifs, il faut d’abord retirer les usagés :
Puis installer le nouveau filtre pare-cérumen :
Les dômes des aides auditives ne se nettoient pas mais se changent. Pour une efficacité optimale, un dôme doit être changé au minimum une fois par mois. Pour les remplacer vous devez suivre les étapes suivantes :
Pour préserver votre bien-être auditif et protéger vos aides auditives des aléas du quotidien, il est important de penser à nettoyer vos oreilles. En effet, les bouchons peuvent obstruer votre conduit auditif et vous pouvez avoir l’impression que vos aides auditives fonctionnent moins bien.
Avant tout, sachez que le cérumen est très utile. Il lubrifie votre conduit auditif, le protège et le nettoie de ses impuretés. Il s’évacue tout seul sans avoir besoin d’aide.
Pour nettoyer vos oreilles, il vous suffit d’essuyer l’excédent de cérumen avec un mouchoir en papier par un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur en vous limitant au pavillon auditif.